Les bilans
Vendredi, 10 juin 2011 17:34

Démarche et Fonctions :

Les bilans interviennent généralement sur prescription médicale, mais il n’est pas rare que certains de nos collègues paramédicaux, partenaires sociaux ou pédagogiques,  invitent les familles à entreprendre des démarches vers les cabinets d’ergothérapie.

Le bilan en ergothérapie vise à mettre en évidence les capacités et les déficiences de la personne afin d’établir un projet thérapeutique lui permettant de recouvrir au mieux à ses besoins d’autonomie et d’indépendance.

En fonction de la demande initiale (bilan de graphisme, bilan d’autonomie fonctionnelle, etc.) et au décours des premières observations cliniques, l’ergothérapeute peut envisager de poursuivre des investigations plus précises afin de comprendre ce qui se cache derrière le(s) symptôme(s) :

-         Derrière un problème d’écriture, il peut exister un problème d’automatisation du geste en lien avec des problèmes visuo spatiaux.

-         Derrière des difficultés d’acquisition de gestes quotidiens, il peut exister un défaut de motricité fine et de coordination oculo manuelle

-         Etc…

Ainsi, la tarification et le nombre de séances impartis se réaliseront en fonction de nos échanges et de mes observations cliniques.

Pour toute demande de bilan, contacter le cabinet : LA MAIN TENDUE.

Les bilans :

La passation du bilan comprend un entretien préalable pour mieux cerner la problématique et proposer en conséquence des épreuves validées ou non. Il s’agit   de « quantifier » l’importance des troubles par rapport à une norme par exemple, ou de les « qualifier » par rapport à des critères d’observations.

Au cabinet LA MAIN TENDUE, la tarification comprend le temps d’entretien, la passation directe auprès de l’enfant ou de l’adolescent, ainsi que le travail indirect de cotation des épreuves et de rédaction du compte-rendu.

Dans le domaine des troubles des apprentissages, les bilans les plus fréquemment demandés concernent des:

-         Bilans de (pré)graphisme pour des enfants d’âge scolaire ou préscolaire

-         Bilans des praxies et compétences visuo spatiales

-         Bilans graphiques et investigations autour de l’outil informatique

-         Bilans d’autonomie fonctionnelle et motricité fine

-         Évaluations du poste de travail

De même, le cabinet attribue une grande place à « l’ergothérapie et autisme », et propose par conséquent les bilans en rapport avec les besoins des personnes présentant des troubles envahissants du développement :

-         Bilans sensoriels

-         Conseils en Structuration de l’espace et du temps

-         Bilans PEP 3 (à venir).

Vous l’aurez compris, la patientèle du cabinet est essentiellement pédiatrique. Dans le cas d’une demande de bilan pour adultes ou personnes âgées, le cabinet reste disponible pour vous accompagner selon vos besoins et réalise également des :

-         Conseils en Aménagement de domicile

-         Bilans des troubles temporo spatiaux.

-         Bilans d’aptitudes fonctionnelles