Ergothérapie et Autisme, comprendre l’incroyable atout de votre quotidien
Vendredi, 17 mars 2017 22:53

Il n’est pas rare que beaucoup de personnes se questionnent sur notre discipline.  Ce constat est d’autant plus vrai que l’ergothérapie n’est pas attendu en première intention dans l’accompagnement des personnes avec TSA. Pour quelles raisons? J’ai mon avis sur le sujet, mais la prédominance passée du courant psychanalytique n’a pas favorisé notre représentativité sur le terrain.

Alors qu’en est il?

Les ergothérapeutes cherchent à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et en conséquent s’engagent pleinement dans la recherche d’actions rééducatives ou compensatrices pour parvenir à développer de l’autonomie dans les actes du quotidien. Outre les compétences « déficitaires », « fragilisées », les ergothérapeutes oeuvrent pour limiter les répercussions de celles-ci dans la vie de tous les jours : s’habiller/ s’alimenter/ se laver / se déplacer / jouer / travailler.

 

Voici les documents sélectionnés pour vous pour vous fournir des informations concises et précises.

L’ergothérapie et le trouble du spectre autistique doc de la Caot (Asso canadienne des ergothérapeutes = OT)

L’ergothérapie au service des enfants et adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), billet rédigé par Josiane Caron Santa. Si vous ne connaissez pas encore Josiane, vite RDV sur youtube ou sur sa page Facebook pour y découvrir ses capsules.

les ergothérapeutes, à quoi vous attendre, document canadien AutismOntario

L’ergothérapie auprès de personnes ayant un TED ou une DI présentant des troubles graves de la communication par Amélie Pilote

ergothérapie et spectre autistique, document des étudiants de Rennes (fière de vous…)

Support de communication  Ergothérapie et autisme rédigé pour l’ANFE

TSA et désordre du processus sensoriel  de Sonia Cote, ergo qui est l’auteur d’un livre très bien construit sur l’attention