Chargement

De l’écriture à l’ordinateur

Souvent les ergothérapeutes sont considérés comme les garants de la mise en place de l’outil informatique pour les enfants

« aux problèmes d’écriture ».

Attention, pas de précipitation. Il convient avant toute chose de réaliser une évaluation, car l’écriture peut être compensée par des supports adaptés.

Vous êtes enseignants ou parents et cherchez des stratégies pour adapter les supports pédagogiques à vos enfants ? Je vous invite tout d’abord à consulter le livret réalisé par mes collègues de Cabergo 74 « preconisationsecriture« .

Ensuite, imprimer les supports suivants à votre guise. Ils vous éviteront de perdre du temps à les réaliser à la main. 

J’en profite également pour rappeler que des cahiers adaptés existent et qu’ils sont disponibles à la vente :

  • Lignes 4 couleurs A4 portrait A4 4 couleurs lignes marrons renforcée
  • Lignes 2 couleurs A 4 Lignes 2 couleurs A4 paysage

Voici également un support d’apprentissage à l’écriture glané au fil de mes recherches sur internet- Fiches d’écriture lettres minuscules

Dans certaines situations, l’ordinateur reste une alternative nécessaire. je vous invite à consulter le post : « réadaptation » et à consulter ce lien : Les aides techniques pour l’inclusion des dys

Méthode d’apprentissage de la frappe au clavier : Il était une fois 2 familles

L’utilisation d’un ordinateur doit permettre à l’enfant dyspraxique de laisser une trace propre et lisible de son travail. L’idée est bel et bien que sa rapidité de frappe au clavier soit équivalente à celle de son écriture manuscrite…

Vaste projet, quand l’école fait pression et quand les enseignants espèrent un gain de temps dès la mise en place de l’ordinateur en classe.

L’objectif final étant que l’enfant puisse taper de manière autonome, j’ai tenté d’établir une méthode d’apprentissage rapidement investie par les enfants, afin de favoriser le travail d’automatisation.

Initialement conçue en 3 étapes d’apprentissage, la méthode « Il était une fois 2 familles » pourra s’envisager en une seule et unique séance d’apprentissage pour certains adolescents. Nous misons alors sur les capacités mnésiques de l’enfant pour favoriser un travail kinesthésique, souvent plus lents et plus laborieux.

Pour développer cette méthode, je me suis appuyée sur les compétences verbales de ces enfants afin d’en faire un atout pour leur réussite.

Le principe est simple, proposer un récit, une histoire, permettant de connaître l’ordre des lettres sur le clavier. Ainsi, la première étape se consacrera à la ligne 1 du clavier. La deuxième étape sera dédiée à la ligne 2 du clavier et la troisième étape concernera la dernière ligne du clavier.

L’apprentissage se fait de manière ludique et mes premiers constats montrent que les enfants mémorisent assez rapidement l’emplacement des lettres. (Attention toutefois à ne pas confondre mémorisation et automatisme de frappe, tel est bien l’enjeu ! Réduire l’apprentissage pour optimiser la phase d’automatisation).

La version initiale et publiée dans le livre expérience en ergothérapie est devenue rapidement obsolète. De même, la version révisée présentée lors des journées de Montpellier en 2008 s’est elle aussi vue remaniée.

C’est pourquoi, après avoir fait expérimenter la méthode sur la base d’un protocole d’études , le faible retour des professionnels concernant leurs résultats m’a conduit à ne plus diffuser ce protocole.

Les journées de la Grande Motte et les expériences en ergothérapie de 2012 me permettent aujourd’hui de vous faire part d’une édition prochaine de la version 3.La rencontre avec Informatique Education dans le cadre de ces journées m’a conduit à envisager la diffusion d’un projet plus abouti.

Jusqu’ici, l’histoire était simplement mise en parole. Les enfants faisaient alors preuve d’imagination, pour concevoir leur propre représentation du récit. De même, les jeux utilisés s’avéraient souvent peu adaptés ou trop peu attractifs pour permettre l’automatisation.

Ainsi, en partenariat avec Informatique Education, nous concevons une version informatisée d’« Il était une fois 2 familles. » Le projet comprend la méthode, ainsi que des jeux qui permettent d’automatiser la frappe de l’enfant de manière plus « appétissante ». Les paramétrages mis en œuvre permettront à chaque ergothérapeute d’allier une utilisation du logiciel avec leur propre pratique de terrain.