Chargement

Delphine DECHAMBRE : ergothérapeute

Ergothérapeute diplômée d’état à Paris en 2003, j’aime rappeler qu’avant de me destiner à cette profession, ma volonté était de travailler auprès de personnes autistes.

Mon parcours n’en est pas moins classique : concours d’entrée après une école préparatoire, 3 ans d’études suivies de différentes spécialisations qui font ma force d'aujourd’hui. 

Mon expérience au sein des établissements ARIA m’a permis de développer des compétences dans le domaine de l’ergothérapie et de l’autisme comme je l’ai toujours souhaité. J’y ai développé des connaissances pratiques et théoriques autour du programme TEACCH qui m’amènent à être moi-même formatrice pour l’association Pro Aid Autisme.

En 2005, de retour aux sources, la création du cabinet a ouvert ma pratique professionnelle sur d’autres domaines d’exercice. Comme de nombreux collègues libéraux l’accompagnement des enfants présentant une dyspraxie a mobilisé une part importante de mon énergie et j’ai alors fait le choix de me former de manière plus spécifique autour de cette problématique.

Si l’autisme reste mon champ d’expertise de prédilection, les troubles dys sont largement présents dans ma pratique quotidienne. J’exerce désormais essentiellement en pédiatrie bien que j’ai des liens forts avec des établissements parisiens auprès de qui je travaille ponctuellement avec des adolescents et adultes notamment.

Ma formation initiale est complétée par différentes formations telles que : 

- Diplôme Universitaire en autisme et troubles apparentés avec félicitations du jury (Université de Tours)

  • L’intégration sensorielles (formée par I.Babington et Pascale Brochu) 
  • Scénarios sociaux (EDI Formation) 
  • Le graphisme (formée par C.Galbiati) 
  • Logico mathématique (organisme Gepalm 2/3 ans) 
  • Dysoralité sensorielle (C.Senez, M-J Tessier, Marie Ruffier-Bourdet) 
  • Co-op (R.Martini) 
  • PEP 3 et AAPEP (C.Durham) 

Désormais intervenante et formatrice à mon tour, vous pouvez me rencontrer sur différents événements locaux et nationaux pour informer sensibiliser le grand public aux thématiques qui me sont chères. Je suis également associée à des groupes de réflexions (missionnée par l’ANFE) pour l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques à la Haute Autorité de Santé (HAS) et/ou au ministère de la santé pour évoquer le forfait d’intervention précoce.