Chargement

La démarche ergo, de l’évaluation à l’intervention

L’ergothérapeute intervient sur prescription médicale. Par ailleurs, il est fréquent que le premier contact fasse suite à un appel spontané de la famille qui s’inquiète quant aux retards d’acquisition de certains gestes de la vie courante pour leur enfant (l’écriture, du lacet, etc). 

Dans certains cas mes collègues paramédicaux, ou autres partenaires sociaux et pédagogiques invitent les familles à entreprendre des démarches vers le cabinet. Pas d’inquiétude, je vous explique tout…

La démarche - Le premier contact : 

Si vous cherchez à me contacter par téléphone (02.38.85.32.26), vous serez régulièrement confrontés à mon répondeur. Vous serez alors invités à me contacter par mail : lamaintendue@wanadoo.fr afin de prendre RDV pour un bilan. 
Cette manière de faire me permet d’assurer une certaine traçabilité des demandes. 

Ne soyez pas surpris, il me faut parfois quelques jours avant de vous répondre, mais le mail est la meilleure façon de me joindre.

(Mes patients pourront ensuite me contacter sur mon portable si besoin).

La prise de RDV peut également se faire en ligne à partir du site docorga. Attention, je vous invite à être bien aux faits des indications du bilan (la durée du RDV en dépend). Il est souvent préferable de remplir le formulaire dans l’onglet contact.

L’évaluation en ergothérapie, le bilan

Le bilan en ergothérapie vise à mettre en évidence les capacités et les déficiences de la personne afin d’établir un projet thérapeutique lui permettant de recouvrir au mieux à ses besoins d’autonomie et d’indépendance.
La passation du bilan comprend : 

un entretien préalable pour mieux cerner la problématique et proposer en conséquence des épreuves validées. 

Des évaluations standardisées : par tranche d'âge est indispensable pour mesurer l'écart à la norme. L’usage d’outils dits « validés » évitent les écueils d’une interprétation subjective et fournir aux partenaires (medecins, MDPH, éducations nationales) des éléments de références auxquels ils seront attentifs.

Un temps de travail indirect pour la cotation des épreuves et l’analyse des données

La rédaction d’un compte rendu, transmis après le règlement de la facture dans un délai de 15 jours en moyenne (fonction du bilan réalisé).

Dans le domaine des troubles des apprentissages, troubles « dys", les évaluations les plus fréquemment demandés concernent le :

  • Bilan de (pré)graphisme pour des enfants d’âge scolaire ou préscolaire
  • Bilans des praxies et compétences visuo spatiales
  • Bilans de compensation aux troubles graphiques (investigations autour de l’outil informatique)
  • Bilans d’autonomie fonctionnelle et motricité fine

Mes évaluations de prédilections sont les suivantes : BHK, Purdue Pegboard, DTVP 3, PACS, EVIC

Dans le domaine des troubles du spectre autistique les demandes concernent principalement : 

  • Les « profils sensoriels »
  • Les profils socio adaptatifs (Vineland)
  • Les évaluations du profil psycho éducatif (PEP 3, TTAP)

Vous l’aurez compris, la patientèle du cabinet est essentiellement pédiatrique. Dans le cas d’une demande de bilan pour adultes ou personnes âgées, le cabinet reste disponible pour vous accompagner selon vos besoins et réalise également des :

  • Conseils en Aménagement de domicile
  • Bilans des troubles temporo spatiaux.
  • Bilans d’aptitudes fonctionnelle.

Suivi en rééducation/ réadaptation

Aux décours des observations cliniques et des éléments de bilan, l’ergothérapeute peut envisager de proposer un suivi thérapeutique pour limiter les restrictions de participation de la personne dans son quotidien. La tarification et le nombre de séances nécessaires pour y parvenir sera fonction des échanges et entendue à partir d’un devis à retourner signer. 

Un exercice essentiellement dédié aux « dys » et aux « TSA »

Le cabinet LA MAIN TENDUE accueille essentiellement un public pédiatrique. Comme de nombreux cabinets d’ergothérapie, les enfants reçus présentent pour la plupart des troubles des apprentissages type « dys » et/ou troubles d’automatisation du geste non étiquetés.

Comme vous l’aurez peut-être lu dans l’article précédent (présentation), je suis très attachée au développement de l’ergothérapie dans le champ de l’autisme. Je reçois par conséquent une large part d’enfants et d’adultes présentant des troubles du spectre autistique

Toutefois, l’ergothérapie possède un vaste champ d’intervention et les thérapies proposées en exercice libéral peuvent répondre à tout type de problématique qui empêcherait un individu d’être autonome dans une activité significative pour son quotidien.

L’exercice en cabinet, mais pas que… :

L’exercice en cabinet n’exclut pas des interventions en dehors de ses locaux. Au contraire, les ergothérapeutes mettent un point d’honneur à faire du lien avec les différents partenaires et sont fréquemment amenés à se déplacer à l’école, à domicile, dans les institutions.

Ainsi, en dépit d’un exercice classique, du lundi au vendredi aux heures de bureau (8 h 30 à 17 h 30), il peut être parfois difficile d’obtenir l’ergothérapeute au bout du téléphone. Plusieurs raisons à ceci : déplacements dans les écoles ou à domicile, passation de bilans, suivis nécessitant calme et attention, etc.

Se rencontrer :

Le cabinet se situe au 10 rue Hoche à Montargis. Il est souhaitable de me contacter au préalable Il se trouve entre la caserne Gudin (ex-école de gendarmerie) et le canal. À 10 minutes à pied du centre-ville, le stationnement y est gratuit.

  • Si vous arrivez par le centre-ville suivre l’avenue d’Antibes direction les grandes surfaces (premier feu à gauche)
    Si vous arrivez par la zone d’activités d’Antibes, suivre le centre-ville, 3e feu à droite depuis le rond-point du Centre Leclerc.
    CABINET - 5 - Financer ses séances

Bien que l’ergothérapie soit pratiquée sous prescription médicale, l’ergothérapie n’est pas remboursée par la SECURITE SOCIALE.

Le financement revient donc essentiellement à la charge des familles, même si certaines pourraient prétendre à une aide financière pour recouvrer une partie des frais impartis.

Ainsi, si votre enfant présente un handicap, les MDPH (maisons départementales pour les personnes handicapées) permettent de bénéficier d'aides facilitant la vie quotidienne : une allocation ( L’AEEH et ses compléments) ou une aide à la personne

Si votre enfant bénéficie de cette aide (page 5 cadre C). Selon le taux d’incapacité, la PCH peut être demandée (page 6, cadre F, cochez « charges spécifiques ou exceptionnelles, et précisez : séances d’ergothérapie pour la compensation de mon handicap ».

Si vous souhaitez instruire un dossier, il vous faut compléter un dossier de prestations cerfa 13788, (disponible en bas de page ou au guichet de votre Mdph),un certificat médical daté de moins de trois mois décrivant votre handicap, et tout document précisant votre situation personnelle (bilans de professionnels de santé)

Quelque soit la situation, il vous sera demandé d’écrire un projet de vie (cliquez sur ce lien : TSA pour en finir avec la galère du dossier MDPH)

Si votre enfant est en cours de diagnostic, sachez que certaines mutuelles commencent à proposer des remboursements. C’est le cas notamment de :

  • la mutuelle des enseignants
  • la mutuelle intégrance
  •  Novalis
  • la mutuelle de la Sncf
  • la mutuelle de la police

Attention, le standard téléphonique de votre mutuelle n’est pas le plus informé. Je vous conseille d’adresser votre demande par courrier.

Vous pourrez également faire une demande à la CPAM pour une Demande de Secours en « Prestations extra légales » - Ou faire une demande de Fond d’action sociale.

Il peut s’agir de demandes détaillées et de fonds de secours qui ne sont pas inscrits dans les prestations de base. A vous de les solliciter

Pour toutes demandes de financement, faites des doubles de votre dossier et joignez : 

  • Prescription du bilan et des séances d’ergothérapie
  • Devis des séances 
  • Compte rendu du bilan en ergothérapie
  • Facture du bilan si vous la possédez